Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Charlène et Sandrine
Blog de Charlène et Sandrine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Blog de Charlène et Sandrine
4 décembre 2006

Il parait que les présidentielles approchent...

Message à nos chers compatriotes français expatriés vers l'Arctique...

D'accord, vous préférez fuir votre pays pour jouir des températures de la banquise, des journées sans soleil et des bienfaits nourissants du poisson (matin, midi et soir bien entendu...) mais ce n'est pas une raison pour oublier la situation politique de votre bien-aimée nation. En avril 2007, chacun de nous aura un choix crucial à faire..Qui va présider le pays pendant les 5 années à suivre?? Voilà l'occasion pour nous de faire un petit récapitulatif des candidats qui se présentent pour le moment..

Crime06_11_20_segolene_royal_michel_alliot_marie_sarkozy

- Ségolène ROYAL, née le 22 septembre 1953 au Sénégal est une femme politique membre du Parti socialiste. Ancienne ministre, elle est présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes depuis avril 2004 et députée des Deux-Sèvres. Elle a été désignée candidate officielle du Parti socialiste pour l'élection présidentielle d'avril 2007 par le vote des militants du PS le 16 novembre 2006 et investie à la Mutualité le 26 novembre. Concernant son positionnement politique, les commentateurs ont largement relevé ses prises de position fermes en matière d'ordre intérieur souvent comparées à celles de Nicolas Sarkozy. Mme Royal privilégie l'écoute qualifiant les dialogues de "diagnostic partagé". Toutefois, ses détracteurs l'accusent toujours de ne pas avoir de programme clairement défini et de se situer dans l'aile droite du parti, argument contesté pas ses partisans.

- Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris, est président de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine dont il a été le maire de 1983 à 2002. Les mots d'ordre de sa campagne sont la restauration de la confiance dans la politique, "la rupture tranquille" et l'ordre en mouvement. Il s'oppose de cette façon au slogan: "ordre juste" de sa concurrente S. Royal qu'il juge immobiliste. Mais il n'est pour le moment que candidat à la candidature au sein de l'UMP. Les militants voteront le 14 janvier 2007.

Ces deux candidats sont actuellement à égalité dans les sondages. Mais il ne faut pas oublier d'autres personnalités politiques qui ont formellement déclaré leur intention de se présenter en 2007 (il est donc possible que la liste se racourcisse..):

-François Bayrou, 54 ans, président de l'UDF (6.8% des voix en 2002); Dominique Voynet appartenant au Parti des Verts; Jean-Pierre Chevènement membre du MRC; Jean-Marie LePen; Olivier Besancenot; Arlette Laguiller; Nicolas Hulot....Tout s'éclaircira à mesure que l'on approchera du vote final. Affaire à suivre (comptez sur nous, on vous tiendra au courant!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité